SUD éducation 80 et SUD éducation 02 organisent un stage syndical pour alerter et mieux comprendre les enjeux sanitaires de l'amiante dans l'Education le vendredi 2 mai 2025 de 9h30 à 17h, à Amiens.
D'ici à 2025, l'amiante pourrait provoquer 100 000 morts en France. Mais combien parmi les personnels de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche ? Entre 1998 et 2017, au moins 20 personnels contractent un mésothéliome pleural par an (source : Santé Publique France). Ce chiffre est largement minoré par la sous-déclaration des maladies provoquées par l’amiante, qui de surcroît se déclenchent après des dizaines d'années de latence. Et surtout le risque n'est pas pris en compte et l’Éducation Nationale comme les collectivités territoriales s'assoient régulièrement sur leurs obligations légales. Quelques données montrent que le sujet de l'amiante a toutes les caractéristiques de la bombe à retardement sanitaire :
- En 2016, 85% des écoles et établissements scolaires ont été construits avant 1997, date de l'interdiction de l'amiante en France et sont donc concernés par ce risque.
- 1/3 des établissements les Dossiers Techniques Amiante (DTA), pourtant obligatoires, ne sont pas présents. Parmi les 70 % des écoles et établissements où ce dossier existe, 40% n'étaient pas actualisés depuis 2013.
- Dans ces écoles et établissements, 80% de lycées professionnels, 77% des lycées généraux et technologiques, 73 % des collèges et 38 % des écoles contiennent toujours de l'amiante.
- Si les travaux de désamiantage ne sont pas faits, il y a pire encore : quand d'autres travaux sont effectués, il n'y aucune prise en compte de l'amiante alors même que les travaux la rende volatile et exposent personnels et élèves. Or, souvent, les Repérages Avant Travaux pourtant eux aussi obligatoires, ne sont pas effectués ou sont parcellaires. Là encore, lorsqu'ils sont présents, nous n'avons aucune assurance qu'ils soient réalisés par un organisme compétent.
Il est donc particulièrement important que les personnels mais aussi les usager-es s'emparent de cette question et imposent à l'administration de l’Éducation Nationale et des collectivités locales de mettre en place une vraie politique de prévention sanitaire sur le sujet. Face à l'amiante dans l’Éducation Nationale, il est urgent d'agir.
Programme :
1ère partie : comprendre les enjeux
- l'amiante en questions
- qu'est-ce que l'amiante ?
- ou trouve-t-on de l'amiante ?
- quels sont les risques ?
- la problématique de l'amiante dans le bâti scolaire
2e partie : le Dossier Technique Amiante
- qu'est-ce qu'un DTA ?
- comment obtenir un DTA ?
- comment lire un DTA ?
(comprenant atelier de lecture)
3e partie : Agir ensemble
- l'importance du collectif
- l'exemple de la campagne dans l'Aisne
- autres exemples
- construire la lutte dans la Somme
Pour s’inscrire, deux étapes :
1- Remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant : formulaire d'inscription
2- Envoyez la demande d’autorisation d’absence à votre hiérarchie 1 mois avant, soit le 2 avril. Un modèle de demande de congé formation est disponible sur notre site.
A bientôt !
SUD Education Picardie