Les nouvelles de la semaine : 28 avril

1er MAI

Macron n’est pas un barrage à la progression du danger fasciste. Ses cinq dernières années au pouvoir ont démontré qu’il en est plutôt un tremplin au travers les politiques antisociales, racistes et sécuritaires qu’il a menées. Macron a été réélu en grande partie du fait d’un vote barrage contre l’extrême droite. Sa légitimité est très faible. Pourtant, il a promis de poursuivre de nouvelles attaques majeures, à commencer par une nouvelle réforme des retraites. Il faut nous préparer, d’ores et déjà, à nous mobiliser rapidement contre ces projets.

Le 01 mai, nous marcherons pour la justice sociale et l'égalité, pour la solidarité et l'internationalisme, contre le racisme et le fascisme pour affirmer que quand le racisme pourrit la vie et limite les libertés de celles et ceux qui parmi nous sont musulman·e·s, sans-papiers, racisé·e·s, c’est la vie de tou·te·s qui est menacée et la liberté de tou·te·s qui recule.

Déclaration d'impôts et heures supplémentaires

Votre déclaration de revenus 2022 présente une erreur dans le pré-remplissage de vos données. Le prélèvement à la source n’est pas affecté.En 2021, vous avez effectué des heures supplémentaires et perçu, à ce titre, des indemnités. Ces heures supplémentaires sont exonérées d'impôt sur le revenu dans la limite de 5 000 € nets. Au-delà de ce plafond, ces heures supplémentaires sont soumises à l'impôt.
Lors du pré-remplissage de votre déclaration, le montant de vos heures supplémentaires exonérées (HSE) a été intégré à tort au montant de vos traitements et salaires.
Si vous n’avez pas encore validé votre déclaration, il convient de modifier les montants portés dans les rubriques concernées sur votre déclaration en ligne ou sur votre déclaration papier.
Si vous êtes éligible à la déclaration automatique vous devrez également modifier votre déclaration puis la déposer en ligne sur impots.gouv.frou au format papier."

Si vous rencontrez des difficultés ou avez des questions, vous pouvez contacter notre trésorier à l'adresse suivante: tresorie.sud.somme@gmail.com

LES STAGES à venir

*Sud Éducation Aisne organise son prochain stage de formation syndicale à destination du personnel AESH. Il aura lieu le jeudi 16 juin 2022 à la Maison des Syndicats de Laon, de 9h à 17H.

*Sud Education Somme organise aussi son prochain stage de formation syndicale à destination du personnel AESH. Il aura lieu le vendredi 17 juin 2022 à Amiens de 9h à 17H.

PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS !!

Vous trouverez la plaquette pour le stage du vendredi 17 à Amiens ici  et pour l'Aisne en PJ ainsi que le modèle de demande de congé de formation syndicale pour les camarades AESH en PJ.

Date limite d'envoi de la demande de congé : le 16 (Laon) et 17 mai (Amiens) 2022MERCI DE PARTAGER AU PLUS VITE L'INFO AUPRÈS DES AESH de votre établissement.

Les nouvelles du ... dimanche ??

Des nouvelles le dimanche, cela fait longtemps !

On se rattrape !

En bref, la motion d'actualité (1) nous invite

-à agir contre l'extrême droite et à défendre les sans-papiers (2),

-plus généralement à soutenir le mouvement social (3)

-et à soutenir les mouvements étudiants (4).

Nous vous demandons également votre avis sur les slogans de la campagne pour les élections professionnelles 2022 (5)

1- Motion d'actualité du dernier Conseil fédéral de janvier 2022

Le lien vers la motion complète est ici. En voici quelques extraits :

La colère s’est largement exprimée dès la rentrée de janvier. SUD éducation a appelé, avec l’intersyndicale, les personnels à la grève. Il s’agit maintenant de prolonger cette colère dans le cadre de l’expression de revendications sociales.
...
La mobilisation des AESH et des AED doit dans ce cadre faire l’objet d’un plein investissement militant.

Les quelques maigres avancées qui se dessinent à l’occasion des travaux parlementaires sont largement insuffisantes. SUD éducation sera particulièrement vigilante à la parution des décrets d’application permettant la CDIsation des AED ainsi qu’une CDIsation plus rapide des AESH. SUD revendique d’ores et déjà une grille indiciaire nationale pour les AED, avec des salaires décents.

Dans nos secteurs, au-delà de la question sanitaire, les motifs de mécontentement sont nombreux. La casse de l’Éducation nationale ainsi que de l’enseignement et de la Recherche se poursuit, avec la suppression de 440 postes dans le second degré pour la rentrée 2022.

SUD éducation encourage toutes les mobilisations pour des moyens supplémentaires à venir.

De nouvelles attaques contre l’université publique se profilent, à la suite des déclarations d’E. Macron devant France Universités : contrats d’objectif, professionnalisation, hausse des droits d’inscription. Après quinze années de contre-réformes austéritaires, le pouvoir ambitionne d’en finir avec ce qu’il reste d’égalité d’accès à l’enseignement supérieur et de financements structurels protecteurs des libertés d’enseignement et de recherche. Il souhaite  ainsi transformer les universités en prestataires de formation et de recherche, en concurrence entre elles et avec les établissements privés.

Dans le premier degré, le non-remplacement des personnels est devenu structurel depuis plusieurs années. La situation sanitaire a encore aggravé cette situation. Pour pallier ce manque de remplaçant-e-s, le ministère annonce cyniquement un recrutement de contractuel-le-s à Bac + 2, le recours aux listes complémentaires sans chiffrage et le recrutement de retraité-e-s de l’Éducation nationale. SUD éducation revendique le recrutement de PE titulaires dans le cadre d’un plan d’urgence pour l’éducation.

La menace de l’extrême-droite et la prédominance de ses thèmes dans l’espace public comme médiatique sont toujours plus inquiétantes. SUD poursuit sans relâche son travail, au sein de l’intersyndicale et sur le terrain, pour mobiliser les personnels contre ces dangers. Il s’agit de poursuivre dans cette période nauséabonde notre engagement antifasciste, antiraciste, féministe et contre les LGBTIphobies.
...
SUD éducation appelle à faire et soutenir la grève des femmes le 8 mars, et mettra tout en œuvre pour réussir un 8 mars inclusif en faveur des droits de toutes les femmes, victimes de l’exploitation au travail. Cette grève le 8 mars sera aussi contre toutes les discriminations et violences de genre, et mettra tout en œuvre pour réussir un 8 mars inclusif en faveur des droits de toutes les personnes victimes du sexisme et des LGBTIphobies, au travail comme ailleurs.

Les syndicats SUD éducation sont largement impliqués dans les luttes pour l’accès aux droits des familles exilées. SUD condamne la politique gouvernementale en la matière et appelle au renforcement des luttes de soutien aux sans-papiers. Dans le cadre de la campagne nationale Antiraciste-Solidarité dans laquelle s’inscrivent l’union syndicale Solidaires et SUD éducation, une mobilisation est prévue le 19 mars, pour dénoncer les violences policières et protester contre toutes les formes de racisme. SUD éducation appelle à faire de cette date une étape importante de la mobilisation antifasciste et antiraciste.

Nous continuons de penser qu’une grande campagne antifasciste, unitaire et de terrain, culminant au mois d’avril par une date de mobilisation nationale contre les extrêmes droites et leurs idées est une urgente nécessité.

2- Soutien à la famille HASANI mardi 1er mars devant le collège Rosa Parks à 14h 30 !

Chaque jour pendant un mois et demi à 09 heures du matin, Kabir HASANI, père de 2 enfants, doit se rendre, la peur au ventre, à l’Hôtel de Police d’Amiens, pour signer un registre de présence. Il peut être retenu à tout moment et « placer » dans un fourgon pour se rendre à l’aéroport de Roissy, si une place d’avion est prévue secrètement…
Les autorités préfectorales samariennes ne peuvent pas être fières de vouloir séparer un père de ses deux enfants, briser un couple, démembrer ainsi une famille !!
Ragda, son épouse et Kabir, issu d’un village Goran au Kosovo, sont arrivés en France avec leurs deux filles, Dila et Ena en avril 2019. Albanais et Serbes continuent de convoiter le village goran rattaché à l’état kosovar qu’ils ont fui. Les civils y subissent tous les jours menaces et représailles. Ce village comptait 2000 habitants en 1999 ; il en restait à peine 200 au moment de leur départ. La plupart ont fui vers l’Allemagne, la Suède, la France, l’Italie, la Belgique, l’Angleterre, le Luxembourg, … Certains sont morts de façon violente…
Les filles, Dila et Ena, nées en 2007 et 2005 sont scolarisées à Amiens, Dila en 3ème au collège Rosa Parks et Ena en seconde au lycée de la Hotoie. Elles ont trouvé pour la première fois un peu de tranquillité en France et sont devenues de très bonnes élèves. Elles ne savaient pas trois mots de français il y a deux ans ; leurs progrès font la fierté et l’admiration des enseignants. Elles ont très peur de se retrouver au Kosovo et d’y revivre les mêmes angoisses qu’il y a trois ans.

Soyons nombreux mardi 1er février à 12h (devant le collège Rosa Parks, rue du Languedoc (quartier Etouvie) à Amiens), pour entourer la famille Hasani, exiger de Madame la Préfète de la Somme de régulariser humainement leur situation administrative et de permettre à leurs deux filles de poursuivre sereinement leur scolarité à Amiens.
Signons massivement sur le lien https://reseau-resf.fr/2081 pour permettre à ce que la famille HASANI au complet vive en France…

3- Rassemblement des travailleur-se-s du social et du médico-social le 1er février

Vous trouverez le tract intersyndical en PJ. RDV 14h30 rue Daire devant L'ARS à Amiens pour la Santé et l'Action Sociale.

4- NON  à la sélection à l'université

Vous trouverez ici la page facebook de l'évènement auquel appelle Solidaires Etudiant-e-s. RDV jeudi 03 février à 14h à la Citadelle d'Amiens pour un rassemblement suivi 'une AG

Les nouvelles du 16 décembre

Solidaires

➡️ Mobilisation à Amiens pour la journée internationale des Migrant-e-s

Dans le cadre du mouvement « Antiracisme et solidarité » (voir en pièce jointe le communiqué de Solidaires et le texte d’appel unitaire ici) pour la Journée Internationale des Migrant.es, l’union syndicale Solidaires80, la FSU80, la CIMADE80, la Ligue des Droits de l’Homme d’Amiens, la Boite Sans
Projet et le Réseau Education Sans frontières de la Somme, appellent à rejoindre le rassemblement samedi 18 décembre à 14h30 au Cirque Jules Verne, place Longueville à Amiens.

➡️ Mobilisation des travailleurs-euses de Dunlop aujourd'hui jeudi

Le tract disponible ici

SUD Education et vous

➡️ Motion d'actualité du dernier Conseil fédéral de SUD Education

L'intégralité de la motion est ici

En gros, SUD Education s'investira massivement et de façon intersyndicale contre l'extrême-droite dans les mois à venir.

Dans cette perspective et face à un ministre, dont les positions sont aussi menaçantes que diffamantes, nous rappelons que la laïcité est une conquête de notre camp social, pas celle des fossoyeurs de l’école publique. Notre campagne pour reprendre l’offensive pour la laïcité est plus que jamais d’actualité : pour la nationalisation de l’enseignement privé, contre les dévoiements racistes et islamophobes, pour le respect plein et entier de la loi 1905 et contre le retour du catholicisme d’État.

La motion d'actualité évoque également les différents combats menés par les travailleurs en lutte dans le pays et la politique du gouvernement (réduction continue des effectifs, passage en force des réformes, minimisation de la crise sanitaire et perpétuation du tri social à l'université). L'intégralité de la motion est ici.

➡️ Remboursement de mutuelle

Pour demander et obtenir les 15 euros mensuels de remboursement de mutuelle (rappel ici), n'oubliez pas d'aller sur l'application Colibris. Une notice de l'académie d'Amiens vous indique la démarche ici. Il faut disposer d'un bulletin de salaire récent (Ensap) et de l'attestation de couverture de votre mutuelle si vous n'êtes pas prélevé sur votre bulletin de salaire (cette attestation se trouve sur le site de la MGEN dans votre espace personnel s'il s'agit de votre mutuelle complémentaire, attention il ne s'agit pas de l'attestation de droits, qui indique seulement que vous êtes couvert par le régime général de la Sécurité Sociale).

➡️ Combien sommes-nous à SUD Education ?

6127 à la rentrée 2021 ! Un chiffre qui n'a jamais été aussi haut ! Une augmentation de de 35% en 5 ans !

Dans nos écoles et établissements

➡️ Un courrier intersyndical envoyé au premier ministre

Les différents syndicats, dont SUD, exigent du gouvernement qu'il prenne la mesure de l'épidémie dans les écoles et qu'il mette en place des investissements massifs pour limiter la circulation du virus dans les classes. La lettre est disponible ici.

➡️ Unité syndicale contre le bac Blanquer

Un communiqué signé par 7 syndicats de l'Education Nationale (dont SUD Education) appelle à amplifier la mobilisation contre le bac Blanquer et invite à prendre toutes les initiatives nationales nécessaires, y compris la grève, pour gagner le retour, dès 2022, à un baccalauréat avec ses épreuves nationales, ponctuelles, terminales et anonymes. Le communiqué est ici.

Les nouvelles du jeudi 2/12

Premier degré

🔴RASED : A quelle sauce veut-on les manger ?

Le collectif national RASED a préparé un communiqué de presse en réponse au dernier rapport de l'Inspection générale (IGÉSR) sur les RASED. Nous vous le transmettons en PJ.
Une demande d'audience auprès du Ministre est en préparation car le collectif RASED veut connaître ses intentions concernant une possible nouvelle circulaire sur les RASED.

Second degré

🔴Accident du travail dans un lycée Pro. Quelles leçons en tirer ?

Le 19 octobre dernier, au lycée Pro des métiers d'Arts de Revel dans la Haute-Garonne, un étudiant a eu la main sectionnée alors qu'il travaillait sur une machine. Reportage ici. Or, l'accident a révélé qu'il n'y a plus de personnel pour assurer la maintenance des machines, la personne partie à la retraite il y a six ans n'a depuis jamais été remplacée. Ce sont les enseignants qui faisaient le boulot sans en avoir les compétences et sur leur temps libre.

Ce qui est arrivé à Revel pose une question qui peut être
étendue à l'ensemble des lycées pro et techniques : la vérification de
la mise aux normes des machines sur lesquelles travaillent profs et
élèves, la maintenance qui en est assurée (qui l'assure ? à quelle
fréquence ?), et de manière corollaire la mise en danger des personnels et
des élèves/étudiant.es qui travaillent sur ces machines, la
responsabilité des personnels qui font travailler les élèves/étudiant.es
sur ces machines.

Qu'en est-il dans vos établissements ? N'hésitez pas à communiquer les dysfonctionnements avant qu'ils ne soient trop tard et à se demander collectivement si ces machines sont régulièrement contrôlées et par qui.

Supérieur

🔴Après Parcoursup, "trouve ton master" et fais-toi trier comme un déchet !

Avec la plateforme « Trouver Mon Master », une nouvelle étape dans la sélection à l’Université. Après Parcoursup pour les bacheliers, c'est au tour des étudiants de L3 de se voir imposer un nouvel outil de tri social.

Avec une application dès cette année, les étudiant-e-s devront formuler un certain nombre de vœux dès ce mois de mars, dévalorisant le second semestre de la L3 et source de stress pour des étudiant-e-s de L3 qui n’ont aucune connaissance de cette nouvelle plateforme. Un grand nombre d'étudiant-e-s se retrouveront ainsi embarqué-e-s dans des Masters par défaut. Aucun moyen n'est mis en oeuvre pour réellement accueillir, encadrer et former les étudiant-e-s avant leur entrée en Master. Voir le communiqué complet pour plus de détails ici.

Solidaires

🔴Le naufrage tragique au large de Calais du 24 novembre dernier a coûté la vie à au moins 27 personnes, hommes, femmes et enfants.

Les sauveteurs de la SNSM de Calais n'ont pu aider que 2 survivants. Ces tentatives désespérées ne s’arrêteront pas ; les exilé-es traversent par centaines la Manche quotidiennement. Dès le lendemain du drame , des migrant-es empruntaient la
même voie migratoire. Solidaires condamne les choix politiques Européens en matière d’immigration, basés sur un contrôle sécuritaire au mépris des conventions internationales des Droits Humains, et des Enfants. Le communiqué ici.

🔴SUD Education se joint à l'appel de plusieurs organisations kanaks, syndicales et politiques pour demander le report du référendum sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Le gouvernement maintient la consultation au 12 décembre. Or du fait de la pandémie qui frappe durement l'île en ce moment, une campagne sera difficile à organiser. Le résultat du vote risque fort d'être biaisé en faveur de l'indépendance. Les organisations signataires appellent donc à reporter la consultation à l'automne 2022. Plus d'infos ici.

🔴Libérons l'eau de la Bourse !

Le communiqué de Solidaires et le lien vers la pétition ici.