D’après la dernière émission de France Télévision Vert de Rage, au moins 20 écoles samariennes contiennent de l’amiante dans leurs bâtiments. A Amiens, 6 écoles sont concernées dont une est soumise à obligation de travaux depuis 2016. Des données de 2020 indiquaient qu’au moins 42 écoles et établissements étaient touchés par ce phénomène dans la Somme et plus de 120 écoles dans l’académie d’Amiens.
Or l’amiante représente un réel danger pour les personnels et les élèves des écoles et établissements scolaires. D'ici à 2025, l'amiante pourrait provoquer 100 000 morts en France. Mais combien parmi les personnels de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche ? Entre 1998 et 2017, au moins 20 personnels contractent un mésothéliome pleural par an (source : Santé Publique France). Ce chiffre est largement minoré par la sous-déclaration des maladies provoquées par l’amiante, qui de surcroît se déclenchent après des dizaines d'années de latence. De plus, tous les établissements n'ont pas été diagnostiqués et, même s’ils l’ont été, les résultats ne sont pas tous publiés.
Nous invitons donc les personnels à demander dans chaque école et établissement le Document Technique Amiante, inclus dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, à leur gestionnaire dans les collèges et lycées, au directeur ou à la directrice, voire l’IA DASEN dans les écoles primaires.
Face au risque Amiante, SUD éducation revendique :
- le retrait pur et simple de tout matériau amianté
- le respect de la réglementation pour protéger les élèves, étudiant·es et les personnels sans délai
- la mise sous abri des élèves, étudiant·es, personnels dans des locaux provisoires de qualité, à l'écart des travaux
- la mise à disposition des documents prévus par la loi aux usagers et usagères, aux personnels et aux organisations syndicales
- le suivi médical pour l’ensemble des élèves, étudiant·es et personnels exposé·es
- la formation effective au risque amiante de tous les personnels
Vous trouverez en PJ un diaporama pour animer des Heures d'Information Syndicale sur ce sujet.