Alors que le DASEN de la Somme envisageait de supprimer tous les postes de brigades REP+ dans les écoles en REP+ d’Amiens, l’action intersyndicale a permis de faire reculer la hiérarchie.
En effet, supprimer des personnels brigades REP+ dans ces écoles REP+ fragilise le remplacement des collègues partis en formation, et donc les apprentissages des élèves de ces écoles. Ces brigades ont un emploi du temps à l'année et remplacent ponctuellement les mêmes classes dans les mêmes écoles. Ainsi les brigades REP+ connaissent les élèves ,le fonctionnement de la classe, des collègues et des écoles, ce qui est un atout pour un bon fonctionnement du remplacement et un apprentissage avec une continuité pédagogique. Par ailleurs, les personnels brigades ont acquis du fait de leur expérience un véritable savoir-faire pédagogique.
L’alerte sociale envoyée conjointement dans la Somme par le SNUIPP-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUDI-FO et SUD Education a permis de faire entendre les revendications des brigades REP+ et de gagner. Les postes ont été maintenus et les postes restent au mouvement pour les personnels qui sont déjà en poste dans ces écoles. Les bonifications de 300 et 250 points pour rester dans son école ou dans une école du même RPI sont également maintenues. Cependant 25% des remplacements seront distribués au bon vouloir de l'inspection dans toute la Somme, ce qui pose souci pour ceux qui ne possèdent pas de voiture et qui avaient choisi ce poste pour ne se déplacer que sur Amiens.