Tels que modifiés lors du congrès du mardi 11 juin 2019
Article 1er
II est fondé entre les adhérent-e‑s aux présents statuts, un syndicat ayant pour titre : « SUD-Éducation Somme » (Solidaires Unitaires Démocratiques – Éducation de la Somme), conformément aux dispositions du code du travail et du statut général des fonctionnaires.
Article 2
SUD-Éducation Somme adhère à la fédération des syndicats SUD-Éducation constituée à Lyon lors du congrès fondateur qui s’est déroulé du 29 mai au 1er juin 1998.
Article 3
SUD-Éducation Somme est membre de l’Union syndicale régionale SUD-Éducation Picardie.
Article 3 bis
SUD-Éducation Somme est un syndicat interprofessionnel. Il adhère à l’union syndicale départementale Solidaires 80.
Article 4
Le siège social de SUD-Éducation Somme est fixé au 3 – 5 rue Jean Godris, 80000 AMIENS.
Sur décision de l’assemblée générale ou du congrès, il pourra être transféré.
Article 5
La durée de SUD-Éducation Somme est illimitée. Sa dissolution pourra être prononcée à la majorité des 2/3 du nombre total des adhérents. Le Congrès déterminera dans ce cas la destination à donner aux biens du syndicat.
Article 6
Pour être membre de SUD Éducation Somme il faut y adhérer et avoir réglé sa cotisation annuelle correspondant à sa situation professionnelle et sociale.
Les adhérent-e‑s constituent le fondement de l’organisation syndicale. Celle-ci leur garantit le liberté d’expression, le libre accès à l’information, l’autonomie d’action et la participation aux activités du syndicat dans le respect des statuts.
L’adhérent‑e a la responsabilité de participer aux débats, aux prises de décision et au fonctionnement du syndicat.
Temporairement et jusqu’à la création d’un syndicat Sud éducation Oise affilié à la fédération Sud éducation, les travailleurs et travailleuses de l’Oise du secteur de l’Éducation, la Recherche et la Culture, de la jeunesse et des sports, employés par l’État et les EPLE pourront adhérer à SUD Éducation Somme.
L’adhésion doit être agréée par le collectif d’animation. Les cotrésorier-ère‑s remettent alors au/à la nouvel-le adhérent‑e les statuts de son syndicat. Tout refus d’adhésion de la part du collectif d’animation doit être signalé et motivé à l’assemblée générale qui suit ce refus. Il est mis automatiquement au premier point de l’ordre du jour de cette assemblée générale qui doit ratifier ce refus à la majorité absolue des présent-e‑s. À la demande d’un tiers des membres présents de l’assemblée générale, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée pour approfondir et voir si les motifs du refus d’adhésion de la part du collectif d’animation sont toujours suffisants. C’est à la majorité des deux tiers lors de cette assemblée générale extraordinaire que le refus devra être ratifié. S’il n’y a pas cette majorité des deux tiers, l’adhésion est acceptée.
Chaque congrès décidera du montant des cotisations.
Article 6 bis
Le congrès pourra, pour les deux années qui le suivent, fixer une grille de cotisations. En l’absence de décision de congrès, le montant des cotisations sera fixé conformément à la grille fédérale.
Article 7
En totale indépendance vis-à-vis des organisations politiques, religieuses, des groupes économiques et financiers, les objectifs de SUD-Éducation Somme sont de :
7 – 1 Promouvoir l’école de tous à tous les niveaux, lutter pour une école publique, laïque et gratuite, lutter pour une école réellement démocratique dans laquelle les individus sont impliqués activement dans la construction collective, lutter contre toute forme de discrimination (sociale, raciste, sexiste…).
7 – 2 Renouveler le service public : L’enseignement et l’éducation sont des missions de service public. L’État doit s’approprier les établissements d’enseignement privé confessionnel ou commercial. Dans un premier temps, il faut avancer le principe : enseignement public-fonds publics, enseignement privé-fonds privés.
7 – 3 Lutter contre la précarité et la flexibilité : Les personnels précaires (en CDI ou CDD de droit public et privé) sont en nombre toujours croissant dans l’Éducation Nationale et les collectivités territoriales ; ils et elles sont à défendre en priorité.
L’annualisation des horaires des agents de service, des PLP, des salariés des entreprises sous-traitantes dans la restauration, le nettoyage, l’externalisation de l’orientation scolaire et demain l’évaluation des personnels et des élèves…, a inauguré la généralisation de la gestion souple des personnels. Il faut à tout moment lutter contre cette précarisation et cette flexibilité toujours plus grandes.
7 – 4 Prendre en compte tous les problèmes de société : chômage, exclusion doivent être pris en charge. SUD-Éducation Somme veut lutter auprès des sans travail, sans logement, sans papiers, et plus largement chercher à promouvoir face à la mondialisation, une école du respect des autres, du développement des pays tiers, de l’écologie.
7 – 5 Favoriser la démocratie et l’autogestion : Le syndicat SUD Éducation Somme veut donner plus d’autonomie aux sections ; les décisions sont prises par les sections, et en cas de lutte, les assemblées générales de sections sont souveraines. Ces sections informeront le syndicat de leur position. De même, le syndicat SUD-Éducation Somme veillera à faire preuve d’une totale transparence, tant au niveau de son propre fonctionnement syndical que des éléments touchant à l’action revendicative (déroulement des actions, état de la mobilisation).
7 – 6 Rotation des décharges et mandats : pour favoriser la démocratie, le syndicat pratiquera la rotation des mandats et la rotation des décharges syndicales conformément aux règles fédérales actualisées lors du congrès de Montpellier :
Un‑e militant‑e SUD-Éducation ne peut pas cumuler plus de huit années scolaires consécutives de décharges syndicales. Le cumul de ces décharges doit être limité à trois année-équivalent temps plein.« Jusqu’à ce que l’une des deux limites précédentes soit atteinte, toute année isolée passée sans décharge entre deux années de décharge n’entre pas dans le décompte du cumul des décharges (elle est considérée comme une« année blanche »). Une période de deux années consécutives sans décharge constitue une remise à zéro du décompte du cumul de décharges
Une période de deux ans sans décharge est obligatoire pour un‑e déchargé‑e fédéral‑e qui a atteint la limite des huit ans. Il n’y pas de distinction entre les décharges « fédérales », « locales », « Solidaires », etc.
7 – 7 Dans le but d’assurer la défense individuelle et collective des intérêts des personnels et de promouvoir l’unification des statuts et des conditions de travail. Il participera aux élections professionnelles et sociales et aux réunions institutionnelles.
7 – 8 Former syndicalement ses adhérents et les informer, favoriser une formation par une pratique de tous, informer les personnels sur toutes les questions susceptibles de les concerner.
7 – 9 Maintenir le lien avec la fédération SUD-Éducation par une participation régulière aux conseils fédéraux sur la base de mandats de l’AG du syndicat.
Article 8
Tout‑e adhérent‑e d’un syndicat de Solidaires 80 autre que SUD-Éducation Somme peut participer de droit aux assemblées générales, aux congrès du syndicat SUD-Éducation Somme. Il ou elle a la possibilité de participer aux débats. Il lui suffit d’en informer le collectif d’animation. Il ou elle ne peut pas participer aux votes qui auront lieu lors de ces assemblées et congrès.
Le syndicat SUD-Éducation Somme donne à ses adhérent-e‑s la possibilité de participer aux
assemblées générales et congrès des autres syndicats SUD du département. Pour permettre que ce droit de participer aux assemblées générales ou congrès puisse se réaliser, l’information devra être faite auprès des adhérent-e‑s.
Article 9
La qualité de membre du syndicat SUD-Éducation Somme se perd par :
-
La démission (si possible justifiée)
-
Le décès
-
La radiation qui pourra être prononcée par le collectif d’animation à cause du non-paiement de la cotisation après 3 rappels.
Article 10
L’exclusion fait perdre la qualité de membre au syndicat SUD-Éducation Somme. Elle est prononcée par l’Assemblée Générale à la majorité des deux tiers. La personne exclue du syndicat peut faire appel devant une assemblée générale extraordinaire s’il ou elle n’est pas d’accord avec cette décision qui devra se prononcer à la majorité des deux tiers également. Si cette majorité n’est pas atteinte, la personne exclue retrouve sa qualité de membre du syndicat SUD-Éducation Somme.
L’exclusion est prononcée pour manquement grave aux statuts. L’appel est suspensif.
Article 11
Pour les personnels non-titulaires de leurs postes ou pour les titulaires mobiles, qui tous sont soumis à des changements de postes et de départements fréquents (d’une année à l’autre ou dans la même année), il est possible d’adhérer, non au syndicat SUD du département où se trouve leur lieu de travail, mais au syndicat SUD où se trouve leur résidence permanente académique.
Article 12
Les ressources du syndicat SUD-Éducation Somme comprennent :
Les cotisations des adhérents
Les souscriptions décidées en assemblées générales
Les subventions de l’État, des Régions, des départements, des communes.
Les dons qui feront l’objet d’un reçu sous réserve d’acceptation de l’assemblée générale.
Article 13
Le/la trésorier-ère est chargé‑e de faire un point sur les adhésions et toutes autres ressources à chaque assemblée générale ainsi que sur l’état des finances du moment. Toute dépense doit être justifiée par une facture ou une déclaration sur l’honneur. Il ou elle a la responsabilité de la tenue de la comptabilité qu’il doit mettre à la disposition de tout membre du syndicat SUD Éducation Somme qui le demande.
Une commission aux comptes de 2 adhérent-e‑s non membres du collectif d’animation, vérifiera les comptes du syndicat SUD-Éducation Somme avant chaque congrès.
Article 14
L’organisation du syndicat SUD-Éducation Somme est réalisée de la manière suivante :
Tou-te‑s les adhérent-e‑s au syndicat SUD-Éducation Somme qui travaillent dans un même établissement s’organisent dans la même section syndicale (à partir de 3 personnes).
Pour un établissement de moins de 3 personnes, la section est constituée sur un secteur géographique.
Le syndicat regroupe les personnels, retraité-e‑s et chômeur-euse‑s des Ministères de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Agriculture, de la recherche, de la Culture, des établissements d’enseignement privé sous contrat et hors contrat, les personnels des collectivités locales ou territoriales assurant des missions de l’Éducation Nationale (nettoyage, entretien, périscolaire) et les personnels des entreprises privées exerçant dans tes locaux de l’Éducation.
La constitution d’une section d’un établissement ou sur un secteur géographique est approuvée par l’assemblée générale et ensuite par le congrès.
Article 15
La section syndicale de base organise son activité comme elle l’entend, pourra prendre les initiatives nécessaires, pourra s’inscrire dans toutes les instances qui organisent la vie de l’établissement (Conseil d’Administration, Foyer socio-éducatif…), pourra intervenir en son nom, même au-delà de son champ professionnel, y compris publiquement, auprès des parents d’élèves, auprès de tout décideur institutionnel. Elle essaiera de se réunir au moins une fois par mois (sur l’heure d’information syndicale par exemple) et animera un tableau syndical d’information dans les locaux des personnels (de droit dans les salles des professeurs, des agents…). Elle rendra compte néanmoins de son activité au sein du collectif d’animation et de l’assemblée générale.
Article 16
L’assemblée générale (composée de tou-te‑s les adhérent-e‑s) est l’organe souverain du syndicat départemental de SUD-Éducation Somme entre deux congrès. Elle se réunit toutes les 6 à 8 semaines et elle est convoquée, une semaine avant au moins la date fixée, par le collectif d’animation qui établit une proposition d’ordre du jour.
Une fois l’ordre du jour approuvé ou amendé, l’assemblée générale détermine l’orientation du syndicat en fonction de l’actualité du moment, en essayant, avant de prendre une décision, d’être représentative de l’ensemble des personnels des différents corps et de chacune des sections syndicales constituées. En outre, l’Assemblée Générale mandate 2 délégué-e‑s SUD-Éducation Somme au Conseil Fédéral.
Article 17 : collectif d’animation
1/Vocation
Le collectif d’animation a pour vocation d’exécuter les décisions prises au congrès et en assemblée générale. En cas d’urgence, il peut prendre les décisions qu’il juge nécessaires. Il en rend compte dès l’Assemblée Générale suivante.
2/Composition
Le collectif d’animation se compose :
— de 2 à 4 co-secrétaires qui se partagent les tâches de secrétariat ;
— d’un‑e trésorier-ère et possiblement d’un‑e co-trésorier-ère ;
— de tou-te‑s les adhérent-e‑s qui souhaitent y participer.
Avoir un mandat de co-secrétaire ou de trésorier-ère suppose une participation régulière au collectif d’animation.
Les co-secrétaires et le/la trésorier-ère sont élu-e‑s par le congrès. Cependant, ils ne sont en aucun cas inamovibles. Ils/elles peuvent être révoqué-e‑s par l’Assemblée Générale.
3/Périodicité
Le collectif d’animation se réunit au moins une fois par quinzaine.
4/Pour un syndicalisme démocratique, égalitaire et antisexiste :
Le syndicat s’engage à mettre les moyens nécessaires afin d’assurer une participation égalitaire de toutes celles et tous ceux qui le souhaitent aux activités du syndicat, quelle que soit leur situation personnelle.
5/Nul-le adhérent‑e ne peut se prévaloir de son appartenance au syndicat SUD-Éducation Somme dans le cadre de son activité politique.
Article 18
Le congrès ordinaire est l’assemblée de l’ensemble des adhérent-e‑s du syndicat. Il se réunit tous les 2 ans, sur convocation de l’assemblée générale des adhérent-e‑s. Cette convocation, envoyée un mois avant, indique l’ordre du jour. Il détermine l’orientation du syndicat dans tous les domaines et peut modifier les statuts et le règlement Intérieur du syndicat.
Les décisions sont prises à la majorité simple des adhérent-e‑s présent-e‑s (qui doit correspondre à plus de la moitié des adhérent-e‑s inscrits au syndicat). Au cas où le quorum n’est pas atteint, un autre congrès est convoqué dans un délai compris entre un et trois mois et il délibère quel que soit le nombre des adhérents présents.
Seuls ont le droit de vote, les adhérent-e‑s à jour de cotisations quinze jours avant le congrès.
Article 19
Le congrès extraordinaire peut-être réuni sur la demande écrite d’un tiers des adhérent-e‑s du syndicat ou des deux tiers du collectif d’animation.
Article 20
Le syndicat étant revêtu de la personnalité juridique, aura libre emploi de ses ressources.
Le ou la secrétaire du syndicat ou tout membre du collectif d’animation pourra représenter le syndicat dans ses actions en justice tant en demande qu’en défense.
Article 21
Le syndicat SUD-Éducation Somme fonctionne en s’appuyant sur le respect des orientations votées en congrès (et en Assemblées générales entre 2 congrès). La comptabilisation des votes correspond au nombre de mandats (un‑e adhérent‑e qui vote est égal‑e à un mandat).
Une section d’établissement (à partir de 3 adhérent-e‑s) peut désigner des porteur-euse‑s de mandat (3 mandats maximum parmi ses membres) si le congrès a été préparé au sein de la section syndicale d’établissement (un ou plusieurs points du jour proposés).
Article 22
Les présents statuts ne peuvent être modifiés et révisés que par le congrès ou par une Assemblée générale extraordinaire. Les propositions de modifications peuvent émaner des adhérent-e‑s, sections, assemblées générales. Elles doivent être soumises 3 mois à l’avance à tou-te‑s et sont acquises à la majorité des deux tiers des membres du congrès ou de l’AG extraordinaire.