Nous avons été alertés par des collègues comme par les structures de Solidaires présentes dans les collectivités territoriales au sujet des refus par le rectorat de transmettre les invitations des structures culturelles à destination des personnels enseignants.
Ces refus ont été justifiés de manière informelle par les consignes visant à assurer sans exception la présence d’un·e enseignant·e devant ses élèves, et qu’il n’était plus possible d’inviter les enseignant·es aux présentations de saison.
Pour SUD Education, cette décision s'inscrit dans la lignée des emplois du temps éclatés sur plusieurs jours ainsi que des refus de les modifier par les directions. En effet, c'est une manière de fixer les personnels enseignants pour pallier les absences des collègues, au prix d'une fatigue et d'une dégradation de nos conditions de travail.
Cela surtout démontre surtout l'incapacité du rectorat à pallier les absences, s'il en est réduit à empêcher les personnels de répondre aux invitations des établissements culturels de la Somme.
Nous le répétons, pour assurer les remplacements, il faut RECRUTER davantage et non pas, comme le prévoit le projet de loi de finances 2024 supprimer encore 2500 postes. Sans cela, le discours ministériel concernant les absences d’enseignant·es ne restera qu'une opération de communication.
Par ailleurs les remplacements ne doivent pas se faire au rabais en au mépris des conditions de travail des TZR.
C'est pourquoi nous revendiquons pour les TZR :
# l’interdiction pour l’administration d’affecter un·e TZR sur plus de deux établissements en même temps ;
# la prise en compte par une bonification de cette affectation lors des mutations inter-académiques.
# la prise en compte des déplacements dans le temps de travail, pour le temps supplémentaire par rapport à la résidence administrative et entre les établissements d’exercice si affectation multiple ;
# un allégement de service conséquent (3h) en cas d’affectation multiple (au maximum deux établissements) ;
# l’ISSR pour toutes les suppléances, courtes et à l’année, dans et hors de l’établissement de rattachement ;
# le remboursement des frais de déplacement calculé d’établissement à établissement ;
# le paiement des frais de route au barème km des impôts et pas au tarif SNCF 2ème classe pour les personnels obligés d’utiliser leur voiture.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos guides TZR ici et là.
En pièce jointe, le courrier envoyé au Recteur.