Qui sommes-nous ?

Un syndicat solidaire : toutes nos luttes doivent converger, dans le public et le privé. C’est pourquoi nous sommes parties prenantes de l’union syndicale Solidaires.

Un syndicat unitaire : nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels de l’ÉN, quel que soit le statut : de la maternelle à l'université, enseignant-e ou personnel administratif, contractuel-le, AED, AVS, etc.

Un syndicat démocratique : chaque mois, nos AG prennent les décisions d’orientation. Nous pratiquons la rotation des responsabilités. Les collègues qui, pour une durée limitée, ont des heures de décharge syndicale, travaillent toujours au moins à mi-temps, dans toute la fédération SUD éducation.

Un syndicat de lutte : nous refusons de cautionner les régressions en négociant à la marge les contre-réformes libérales. Les élections (professionnelles ou autres) ne suffiront pas à obtenir les changements radicaux dont l’école et la société ont besoin. Ces changements passent, en particulier, par un mouvement social qui affronte le gouvernement.

Un syndicat de transformation sociale : SUD lutte pour les revendications des personnels et aussi pour une rupture avec ce système qui vit de l’inégalité et de la précarité : pour une autre école, une autre société. Pour être efficace, notre syndicalisme ne s’arrête donc pas à la porte des lieux de travail.


Vous voulez nous rejoindre ? Adhérez !