Manifestation - pique nique avec les Gilets Jaunes

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire
Manifestation - pique nique avec les Gilets Jaunes ce samedi 11 h rond point Metarom à Glisy
 
Toujours Samedi, sur la question des libertés et du droit de manifester, rassemblement à 14h devant la maison de la culture 
 
Rassemblement à l'initiative de plusieurs syndicats et associations !

Service civique : dès que l’on vous donne des ordres, c’est un contrat de travail !

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Communiqué de SUD éducation

Le tribunal d’instance de Cayenne requalifie un service civique en CDI

Par un jugement du 23 novembre 2018, le tribunal d’instance de Cayenne reconnaît que les tâches réalisées par la requérante sont nécessaires au fonctionnement normal de l’association, et relèvent donc d’une prestation de travail et non d’une mission de service civique.
Il reconnaît aussi que les directives données par le tuteur à la volontaire en service civique établissent le lien de subordination caractéristique du contrat de travail. Pourtant le Code du service national prévoit que le service civique soit « exclusif de tout lien de subordination ».

Service civique : le pire de la précarité

Le service civique, c’est le pire de la précarité. Ce n’est pas un contrat de travail. Il n’est donc pas régi par le Code du travail. Il obéit à des règles dérogatoires en termes de droit du travail (2 jours de congés payés au lieu de deux et demi), de salaire (moins de 600 euros de revenus considérés comme des indemnités), de temps de travail (jusqu’à 48 heures par semaine), de droits syndicaux (aucun). La « phase de préparation aux missions confiées » est indigente, et de nombreux et nombreuses services civiques sont déjà recruté-e-s pour remplir des missions pérennes administratives, pédagogiques, de vie scolaire ou d’accompagnement d’élèves en situation de handicap. Le manque croissant de personnels conduit évidemment les services civiques à prendre en charge les missions dévolues aux personnels.
Avec le SNU, le gouvernement veut faire pire : le service civique, avec en prime la militarisation : lever au drapeau, uniforme, Marseillaise…

SUD éducation appelle les personnels à s’opposer au recrutement de services civiques comme de « volontaires » du Service national universel, et à soutenir les « volontaires » en lutte pour faire reconnaître la réalité de leur travail en demandant la requalification en CDI.

 

 

Mobilisations avant les vacances !

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire
On relaie ici les différents rendez-vous proposés par les Gilets Jaunes Réfractaires du 80 pour cette semaine sur Amiens :
 
  • Vendredi 5 avril, 18h : rendez-vous au Mic-Mac, 2 rue Lescouvé à Amiens pour la première Assemblée Générale des Gilets Jaunes d'Amiens et alentours - ouvert et proposé à toutes et tous ! (https://www.facebook.com/events/2332697040293811) - ci-dessous, le mail envoyé par les Réfractaires du 80 invitant à l'AG, proposant l'ordre du jour et joignant les textes nationaux qui permettront d'ouvrir la discussion
 
Et pour suivre les actions et rendez-vous des gilets jaunes d'Amiens, rendez-vous toujours sur leur page Facebook Les Réfractaires du 80 (https://www.facebook.com/lesrefractairesdu80/) !
 
"On est là, on est là ! Même si Macron ne veut pas nous on est là ! Pour l'honneur des travailleurs, et pour un monde meilleur, même si Macron ne veut pas nous on est là !!"
 
Tou.te.s ensemble : On lâche rien !

Toutes et tous mobilisé-e-s le 04 avril !

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire
Personnels de l'éducation nationale, parents d'élèves, gilets jaunes...ont exprimé lors opposition au projet de loi Blanquer de "l'école de la confiance " le samedi 30 mars. 
 
Le 4 avril doit nous permettre de mobiliser plus largement encore pour être massivement en grève et en manifestation, et construire la grève reconductible ! 

SUD éducation appelle à :

• la constitution d’assemblées locales regroupant les personnels et les parent d’élèves des écoles, établissements scolaires pour se coordonner, 1er et second degré, organiser des actions en commun afin de construire la grève générale dans l’éducation par bassin géographique.
• la constitution d’une coordination nationale et la grève reconductible ;
• participer aux manifestations prévues le 30 mars, dans le cadre des calendriers de mobilisation décidés en AG ;
• se mettre en grève massivement la date du 4 avril ; à mettre en œuvre les actions décidées par les personnels, notamment les actions en direction des DSDEN et des rectorats.
• mettre en débat la grève et sa reconduction sur nos lieux de travail, dans toutes les écoles et les établissements, les AG locales.
• construire d’ores et déjà la grève des examens.
• avec les Gilets Jaunes, à continuer de lutter pour le partage des richesses, la transition écologique et la transformation sociale.

La déclaration d’intention de faire grève est à envoyer par mail avant lundi 1 avril avant minuit à votre Ien. Pour un exemple de lettre, suivre ce lien.

Fil RSS des articles de cette catégorie