Comment voter SUD éducation Somme ?

Pour voter, il faut se connecter à son espace électeur.

Pour se connecter à son espace électeur, il faut avoir accès à sa messagerie académique.

Pour avoir accès à sa messagerie académique, il faut connaître son NUMEN.

J'ai déjà accès à mon adresse mail académique (prénom.nom@ac-amiens.fr)

Je n’ai pas accès à mon adresse mail académique (prénom.nom@ac-amiens.fr)

Je connais
mon NUMEN

Je ne connais pas mon NUMEN

Je contacte mon ou ma gestionnaire via le site de l'académie d’Amiens : http://www.ac-amiens.fr/859-obtenir-vos-parametres-de-messagerie.html

Pour les AED et AESH, le Rectorat a indiqué qu'il enverrait les NUMEN des personnels dans les établissements après les vacances d'automne.

Je me connecte en utilisant mon identifiant académique et mon NUMEN.

Je vais sur mon espace électeur (https://elections2018.education.gouv.fr/portail/identification.htm) et je saisis mon adresse mail académique.

Cela génère l'envoi d'un mail sur ma messagerie académique qui me permettra de créer mon mot de passe électeur.

Je me connecte à ma messagerie académique (webmail.ac-amiens.fr) et j'ouvre le message « Création de votre compte - Elections professionnelles 2018 » pour créer mon mot de passe personnel électeur.

En suivant le lien contenu dans le mail, je crée mon mot de passe électeur sur l'espace électeur.

Une fois mon mot de passe créé, je peux me connecter sur l'espace électeur. Je peux alors consulter les scrutins auxquels je participe, consulter les listes électorales et... voter du 29 novembre au 6 décembre !

Si vous rencontrez le moindre problème,
n'hésitez pas à nous contacter !

·  3-5 rue Jean Godris, 80000 AMIENS

·  Téléphone : 06 07 05 76 67

·  e-mail : somme@sudeducation.org

A vos agendas : stage sur les pédagogies alternatives!

Les pédagogies alternatives ont traditionnellement un rôle d'émancipation et s'opposent au modèle néo-libéral. Cependant, certaines de ses méthodes connaissent un regain d’intérêt, sont réappropriées et détournées de leur objectif d'émancipation. A l'école, les pédagogies alternatives sont sujet de défiance ou au contraire éveil l’espoir de nouvelles pratiques dans les classes. Nous nous interrogerons sur le rôle des pédagogies alternatives, pourquoi et comment les utiliser, au travers de conférences et d’ateliers les 22 et 23 novembre 2018 à la salle des provinces d'Etouvie.

CONFERENCES ET DEBATS

Freinet : de Karl Marx à Bill Gates.

Cet exposé reviendra sur les fondements politiques de la pédagogie Freinet en tant que pédagogie révolutionnaire. Puis, pourquoi aujourd’hui le patronat récupère certaines techniques, présentant une réelle menace pour les mouvements dits de « pédagogies alternatives ». En réaction, les courants de « pédagogies radicales » se développent avec pour volonté de combattre l’école réactionnaire de Blanquer et l’école néolibérale du patronat.

par Gauthier Tolini (ICEM 93 ; Institut bell hooks - Paulo Freire) et Rachel Salem (pédagogies radicales- Paulo Freire).

Une école Freinet en pratique

Pédagogie alternative pratiquée depuis 1920: quelles ruptures pour une éducation populaire et émancipatrice? Quelles alternatives éducatives et politiques hier et aujourd'hui? L'exemple de l'école expérimentale de Mons en Baroeul: effets et fonctionnement d'une pédagogie alternative en milieu populaire.

par Sylvain Hannebique (Coop'ICEM, co-fondateur de l'école expérimentale de Mons en Baroeul)

ATELIERS

Sur les deux jours, des ateliers seront proposés pour re-découvrir les pédagogies de Freinet, du GFEN ou venues de l'éducation populaire.

Comment ça marche ?
SUD éducation Somme ou la fédération procède à la déclaration du stage auprès du rectorat et du DASEN, éventuellement aussi des présidents du conseil régional et du conseil départemental pour les agent-e-s qui dépendent de ces collectivités. Pour demander un congé de formation syndicale, il faut envoyer une demande au/à la DASEN dans le premier degré, à la rectrice/au recteur dans le second degré, en passant pas la voie hiérarchique. Le mieux est d'envoyer la demande par mail depuis la boîte académique. Il faut que la demande soit parvenue dans les services du rectorat 1 mois avant le début du stage syndical. Chacun-e dispose de 12 jours dans l'année. Ces journées ne sont pas fractionnables : il faut demander des journées entières.

Et après ?
L'administration a 15 jours pour répondre. Si elle n’a pas répondu 15 jours avant le début du stage, le décret est clair : elle a accepté votre congé. De plus, comme elle a un mois pour organiser le service, elle peut difficilement invoquer la nécessité de service pour refuser votre congé : si jamais vous subissiez des pressions, n'hésitez pas à contacter SUD éducation.

C'est le début de l'année, il est temps d'adhérer ou de réadhérer !

L’activité du syndicat réclame des moyens : Sud ne vit que des cotisations. L’essentiel de nos ressources est dépensé pour diffuser nos idées, pour informer les personnels et pour des actions de solidarité.

Lire la suite de C'est le début de l'année, il est temps d'adhérer ou de réadhérer !

Le Ministre Blanquer porte plainte contre SUD éducation

SUD éducation 80 tient à apporter son soutien au syndicat SUD Education  93, suite à la plainte déposée par le ministre Blanquer à son encontre, portant sur un stage anti-raciste, ouvert à tous et toutes, comprenant deux ateliers en non-mixité raciale. Dans l'espace public ces mots peuvent faire débat, mais ils pointent sans euphémisme coupable une réalité qu'il est urgent de faire cesser.

Le fonctionnement de la fédération des syndicats SUD éducation laisse entière l’autonomie de chaque syndicat, en particulier en matière de pratiques syndicales et de politique d’action, notamment sur le contenu des formations locales. L'action du ministre constitue ingérence intolérable dans l'activité syndicale.

Les ateliers non mixtes sont des méthodes de travail, issus de la lutte des noirs américains pour les droits civiques et du Mouvement de Libération des Femmes. Ils sont utilisés pour permettre la libération de la parole par les minorités opprimées.

Par cette plainte, Blanquer donne une tribune aux multiples travaux de sociologie qui attestent de l'apartheid scolaire. Bien que l'Etat garantisse l'égalité de toutes et tous et interdise les actes et propos racistes, la loi ne définit pas la réalité. Ainsi, le terme de "racisé" est utile pour désigner le processus social qui attribue une race à certaines personnes, et qui les discrimine sur cette base.

Le chercheur G Felouzis l'a mis en évidence il y a plus de 10 ans dans les collèges bordelais. Les enseignants et les élèves du 93 le vivent quotidiennement. Sud Education n'aura pas de mal à justifier l'expression "racisme d'Etat" et un éventuel procès donnerait de l'audience à une urgence sociale, celle de la ségrégation ethnique à l'école.

Reprocher aux victimes de mettre des mots sur l'expérience subie, c'est leur interdire de forger et d'utiliser des concepts pour nommer, analyser et combattre de telles injustices, c'est bien fournir une nouvelle illustration, aux accents orwelliens, d'un "racisme d'État" qu'il convient résolument de dénoncer et de combattre. Les députés qui, dans un bel ensemble à la suite des députés du FN ont applaudi le ministre lors de son intervention, seraient bien avisés d'y réfléchir.