Le journal n°162 est paru ! Pour y accéder, cliquez sur la Une…

Au sommaire ce mois-ci :

- P.E. : Le pourquoi d'une publication si tardive

- L'achat d'un rêve : Une "Providentielle" ascension

- Droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur des étranger-ère-s : Un scandale xénophobe !

- Les mobilisations à venir.

Appel de l’AG des établissement en lutte du 24 avril 2019

L’Assemblée Générale des établissements en lutte de la Somme et d’ailleurs s’est tenue le mercredi 24 avril amphithéâtre Cavaillès, espace Dewailly, à Amiens. Elle a regroupé une quarantaine de personnes, parents d’élèves (FCPE), étudiants (UNEF), enseignants, syndiquées (FO, FSU, CGT Éduc’action, Sud Solidaires) et non-syndiquées qui ont évoqué la mobilisation des écoles, collèges, lycées et universités du département, de l’académie et du pays.

En conséquence, elle appelle à une massification et unification du mouvement. Écoles, collèges, lycées généraux technologiques et professionnels, et universités sont concernées au même chef par les réformes de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et par la loi Blanquer, qui visent à la destruction du service public de l’Éducation.

Elle appelle à l’organisation de réunions locales dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités pour préparer et faire advenir la mobilisation.

Elle appelle à une mobilisation massive le 1ermai pour former un cortège Éducation Nationale clairement identifié et aux mots d’ordre collectifs. Après le cortège, ce sera l’occasion de continuer d’échanger et de diffuser les revendications de l’Assemblée Générale.

Elle fixe une nouvelle tenue de l’Assemblée Générale le 9 mai au matin, pour préparer la manifestation du 9 mai après-midi et la suite de la mobilisation.

Elle appelle à une mobilisation massive à l’occasion de la grève de la Fonction Publique du 9 mai.

Mobilisations avant les vacances !

On relaie ici les différents rendez-vous proposés par les Gilets Jaunes Réfractaires du 80 pour cette semaine sur Amiens :

• Vendredi 5 avril, 18h : rendez-vous au Mic-Mac, 2 rue Lescouvé à Amiens pour la première Assemblée Générale des Gilets Jaunes d'Amiens et alentours - ouvert et proposé à toutes et tous ! (https://www.facebook.com/events/2332697040293811) - ci-dessous, le mail envoyé par les Réfractaires du 80 invitant à l'AG, proposant l'ordre du jour et joignant les textes nationaux qui permettront d'ouvrir la discussion

Et pour suivre les actions et rendez-vous des gilets jaunes d'Amiens, rendez-vous toujours sur leur page Facebook Les Réfractaires du 80 (https://www.facebook.com/lesrefractairesdu80/) !

"On est là, on est là ! Même si Macron ne veut pas nous on est là ! Pour l'honneur des travailleurs, et pour un monde meilleur, même si Macron ne veut pas nous on est là !!"

Tou.te.s ensemble : On lâche rien !

Toutes et tous mobilisé-e-s le 04 avril !

Personnels de l'éducation nationale, parents d'élèves, gilets jaunes...ont exprimé lors opposition au projet de loi Blanquer de "l'école de la confiance " le samedi 30 mars.

Le 4 avril doit nous permettre de mobiliser plus largement encore pour être massivement en grève et en manifestation, et construire la grève reconductible !

SUD éducation appelle à :

• la constitution d’assemblées locales regroupant les personnels et les parent d’élèves des écoles, établissements scolaires pour se coordonner, 1er et second degré, organiser des actions en commun afin de construire la grève générale dans l’éducation par bassin géographique.
• la constitution d’une coordination nationale et la grève reconductible ;
• participer aux manifestations prévues le 30 mars, dans le cadre des calendriers de mobilisation décidés en AG ;
• se mettre en grève massivement la date du 4 avril ; à mettre en œuvre les actions décidées par les personnels, notamment les actions en direction des DSDEN et des rectorats.
• mettre en débat la grève et sa reconduction sur nos lieux de travail, dans toutes les écoles et les établissements, les AG locales.
• construire d’ores et déjà la grève des examens.
• avec les Gilets Jaunes, à continuer de lutter pour le partage des richesses, la transition écologique et la transformation sociale.

La déclaration d’intention de faire grève est à envoyer par mail avant lundi 1 avril avant minuit à votre Ien. Pour un exemple de lettre, suivre ce lien.