Non aux fermetures de collège dans la Somme !

Rédigé par SUD Education 80 -

Laurent Somon (président du conseil départemental) vient d’annoncer la fermeture des collèges de Domart-en-Ponthieu, Feuquières-en-Vimeu et Guy-Mareschal à Amiens. SUD éducation 80 s’oppose vivement à cette décision qui est une nouvelle attaque contre les classes populaires et les élèves en difficultés en leur faisant porter le fardeau de la destruction des services publics.

Une attaque contre les classes populaires et les élèves en difficultés !

Le choix de ces trois collèges montre une fois de plus de cynisme du président du conseil qui souhaite fermer des collèges populaires classés en REP et REP+. Le département assume une politique de ségrégation sociale en s’en prenant à des établissements où le taux de réussite au DNB est parmi les plus bas du département et où les classes populaires sont surreprésentées.

Qui peut croire que les élèves de ces établissements, qui souffraient déjà du manque de moyens, pourront obtenir de meilleurs résultats quand ils devront faire jusqu’à 15 kilomètres tous les matins en bus pour aller rejoindre des classes inévitablement surchargées !

L’éducation n’est pas une marchandise !

Laurent Somon utilise l’argument de l’efficacité économique pour justifier ses choix tout en rappelant que « d’autres départements l’ont déjà fait » et « qu’une classe de 20 élèves n’est pas un gage de réussite » (financière sans doute ?).

SUD éducation s’oppose à cette logique comptable de l’éducation. Les élèves ne sont pas des marchandises sur lesquels on peut faire des économies ! Les classes à effectif réduit sont indispensables pour offrir un accompagnement correct aux élèves.

Soutien aux élèves et aux personnels en lutte !

SUD éducation apporte son soutien aux personnels de ces établissements dans leur mouvement de grève déclenché dès l’annonce de la fermeture de leurs établissements, en particulier aux personnels d’entretien qui seront déplacés et aux AED à qui l’on a déjà notifié que la perte de leur emploi !

Nos revendications :

  • Le maintien de tous les collèges du département ;
  • les moyens à hauteur des besoins du département en matière éducative, tant en termes d’infrastructures que de postes ;
  • des effectifs réduits à 20 par classe pour permettre aux équipes pédagogiques d’enfin être en mesure d’accompagne correctement les élèves.

 

SUD éducation 80 se joint à l’appel des collègues du collège Gaston Vasseur de Fequières en Vimeu pour un rassemblement le mardi 19 juin à 17h devant le conseil départemental de la Somme à Amiens. Non à la fermeture des collèges !

Les commentaires sont fermés.