Pour la réduction du temps de travail

Rédigé par SUD Education 80 -

Continuons à boycotter les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) dans le 1er degré !

Suite à la pétition lancée par le SNUIPP-FSU et à l’appel au boycott des APC lancé par SUD éducation, nous avons rédigé une lettre ouverte aux autres organisations syndicales afin de les appeler à construire un cadre intersyndical plus large sur la question de la réduction du temps de travail dans le 1er degré. En effet, au nom de l’annualisation du temps de travail (108h), ce sont des réunions de concertation qui s’ajoutent aux animations pédagogiques qui s’ajoutent aux heures d’aide personnalisée qui s’ajoutent à la formation continue, … dans une litanie sans fin d’injonctions et de tâches supplémentaires non reconnues.

Le temps repris sur les APC n’est pas volé ! il suffit de comptabiliser les 10 min de temps d'accueil imposé hors temps de travail aux instits le matin et le midi pour arriver à un total de 54h sur l'année scolaire...le quota des 36h d'APC (sur les 108h annualisées) est largement explosé !

Par ailleurs, boycotter l’APC c’est aussi et surtout le moyen de dénoncer le démantèlement des Réseaux d’aide spécialisé aux enfants en difficulté (RASED) et l’explosion des effectifs dans les classes.

La lettre ouverte est en ligne.

SUD éducation appelle à boycotter les APC et à construire un mouvement revendicatif pour :

La restitution des 5000 postes des RASED et le développement de RASED complets et de proximité partout, dans le respect des missions des trois spécialités (maître-sse-s E et G, Psy), à l’opposé de la logique des « pôles ressources »

La diminution du nombre d’élèves par classe, des programmes dont les contenus laissent du temps à la manipulation, l’expérimentation, la recherche, la possibilité d’un réel travail en équipe et la mise en place de pédagogies coopératives

La réduction du temps de service des PE : 18 heures d’enseignement et 6 heures de concertation et de travail en équipe, la différenciation entre le temps de travail des PE devant élèves et le temps d’enseignement pour les élèves et plus de PE que de classes dans toutes les écoles

L’abrogation de la réforme des rythmes scolaires, la suppression des APC, une tout autre réforme pour l’école publique

 

 

Les commentaires sont fermés.